Contact & Partenariat
Écrivez-nous
Partenariats
Devenons partenaires
Populère souhaite porter au plus haut sa mission de réinsertion. C’est pour cela que nous avons une volonté de développer un travail collaboratif. La marque a été créée dans l’idée de porter intérêt sur le milieu carcéral, et nous, ce que l’on souhaite, c’est surtout agrandir la communauté des Populères !
Engager des projets partenariaux, de la co-création, c’est quelque qui nous anime et nous avons créée Populère dans cet objectif.
⬇ Foire aux Questions ⬇
Oui les détenus sont rémunérés. Ils ont signé un contrat de travail appelé le Contrat d’Emploi
Pénitentiaire. Il s’agit du premier contrat de travail instauré au sein du
milieu carcéral. N’oublions pas que le travail des détenus n’est plus obligatoire depuis la loi du 22 juin 1987. Même si la pénitentiaire du 24 novembre 2009 a conféré une obligation d’activité aux détenus dans le but de favoriser leur réinsertion.
Les détenus postulent à notre offre de poste et passe un entretien de recrutement. Suite à cet entretien, leur candidature est examinée lors d’une Commission appelée Commission Pluridisciplinaire Unique où une évaluation du profil de chaque personne détenue a lieu.
Non, une évaluation de chaque détenu a lieu afin de juger si ce dernier serait physiquement et psychologiquement apte à exercer une activité physique. N’oublions pas que le travail est un droit en détention et non un devoir depuis la loi du 22 juin 1987.
Chez Populère, on a envie de créer des produits qui puissent correspondre à tous, et on souhaite surtout s’éloigner des tailles standards qui ne prennent pas forcément en compte toutes les morphologies.
Le plus important pour Populère c’est surtout de créer une gamme de taille juste, un S chez Populère correspond à un vrai S, un M ne taille pas petit et correspond à un vrai 38. L’objectif pour nous était de pouvoir développer une large gamme de taille, c’est pour cela que nos modèles ont été conçus de la taille XXS jusqu’au XXL.
Il faut savoir que plusieurs types d’établissements pénitentiaires existent. Une Maison d’Arrêt regroupe des personnes prévenues ( en attente de leur peine) et des personnes détenues condamnées à une peine inférieure à 2ans. A la différence, les personnes détenues au sein d’un Centre de Détention ont été condamnées à une peine supérieure à 2ans et ont des chances de réinsertion favorable au vu de leur profil. Les Maisons Centrales quant à elles, prennent en charge les détenus condamnés à de longue, avec une dangerosité élevée. Ce dernier type d’établissement est donc axé sur la sécurité.