Les Beaux Mets à Marseille : le premier restaurant en détention

Publié par Mathilde Cervières le

Depuis le 15 novembre 2022, le restaurant Les beaux mets situé au Centre Pénitentiaire des Baumettes a ouvert ses portes.

Ce chantier d’insertion a pour principal objectif de proposer un projet professionnel aux détenus en fin de peine, afin de favoriser leur future réinsertion. Aussi, le restaurant est implanté au cœur du SAS, structure d’accompagnement vers la sortie consacré aux détenus en fin de peine.

La responsable du Chantier d’Insertion explique : « la cuisine est une activité professionnelle qui véhicule des valeurs d’organisation, d’engagement et de rigueur indispensables à un retour à l’emploi réussi ».

Dans ce projet les partenaires s’allient pour une même cause, aussi le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation travaille en lien étroit avec la mission locale et le pôle emploi afin de garantir une continuité dans la prise en charge entre la prison et le milieu ouvert en fin de dispositif.

Permettre aux citoyens d’entrer dans le milieu carcéral est une manière de faire découvrir l’administration pénitentiaire.

N’oublions pas que le travail reste le premier facteur de protection contre la récidive !

L’idée du projet est donc simple, inclure la société dans ce processus de réinsertion.

Voir l'article de la Fondation de France

← Article précédent Article suivant →